lundi 21 mai 2012

« Knowledge Graph » : Google se dirige vers la recherche sémantique et ajoute une nouveauté majeure à son moteur

Google se dirige un peu plus vers les requêtes en « langage courant ».

Comment ? En introduisant une nouvelle méthode pour « comprendre » les demandes des internautes.

Baptisé « Knowledge Graph », cette méthode structure les données de plusieurs sources pour constituer une base de savoirs qui complète la méthode de référencement actuelle.

Concrètement, Google s’appuie sur Wikipedia, sur le World Factbook de la CIA et sur Freebase pour constituer un ensemble de fiches qui sont proposées aux utilisateurs en plus des liens organiques (qui eux sont toujours sélectionnés en fonction des mots clefs, du nombre de liens pointant vers le site, etc.).



Mieux, avec ce graph, Google fait des liens entre les fiches elles-mêmes et propose des « connaissances » connexes.

Résultat, c’est une mini-fiche encyclopédique qui accompagne chaque requête.



Autre nouveauté que l’on voyait venir (merci Mickael) et qui accompagne ce Graph, Google va séparer les résultats homonymes dans des onglets le faisait son défunt concurrent Cuil.



« Nous avons développé cette technologie pour comprendre le monde au travers de choses réelles et pas simplement avec les textes présents sur le Web », explique au San Fracisco Chronicle Johanna Wright, la responsable du Search chez Google. « Ce que nous essayons de faire c’est de donner des réponses qui correspondent à ce que vous voulez dire, quel que soit la manière dont vous l’avez dit ».


Johanna Wright, responsable du Search chez Google

La prochaine étape est évidemment la compréhension poussée du langage humain qui permettra de répondre à des questions – données en exemple par Johanna Wright elle-même – comme « Où puis-je assister à un concert en plein air quand il fait beau ? Où puis-je trouver un parc d'attractions avec un restaurant végétarien à proximité ? Combien de gouverneurs sont nés dans un état différent de celui qu'ils gouvernent ? ».




La nouveauté devrait être déployée « progressivement dans les jours qui viennent ». Une nouveauté qui pour beaucoup d’observateurs est une des plus importantes - si ce n’est la plus importante - depuis de nombreuses années pour le moteur de Google



URL : http://www.developpez.com/actu/44328/-Knowledge-Graph-Google-se-dirige-vers-la-recherche-semantique-et-ajoute-une-nouveaute-majeure-a-son-moteur/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire